Il existe différentes manières de chauffer une maison, mais le plus efficace est d’installer un chauffage. Le choix de celui-ci dépend souvent de la dimension de l’intérieur d’une maison. Il existe le système en fioul, le système électrique, le système au gaz et bien d’autres.
Le chauffage au fioul
Le chauffage au fioul est un système de chauffage qui fait partie des traditionnels. Généralement, il est surtout utilisé dans les maisons anciennes. Dans le cas où il existe déjà cette installation dans le logement, il est préférable de la conserver et de l’améliorer en installant une chaudière à condensation. Celle-ci permet d’augmenter les performances énergétiques. Le chauffage au fioul a pour avantage d’être efficace en termes de confort, de pouvoir calorifique, de rendement, d’économie, d’hygiène, d’écologie et d’odeur. Puis, il est très facile à entretenir.
En outre, il faut aussi savoir que le prix fioul 79 peut être abordable. De plus, il est possible de recevoir des aides venant de l’État si on suit bien les conditions demandées.
Caractéristiques du chauffage électrique
Au niveau de la performance, le chauffage électrique est une meilleure technologie de chauffage grâce à sa façon de produire et de diffuser de la chaleur dans la maison. Ce genre d’appareil est aussi un atout au niveau du confort thermique dans chaque pièce. Plusieurs types de chauffage électrique sont disponibles sur le marché et chaque modèle et prototype ont leurs propres performances. Comparé aux autres systèmes de chauffage, il peut durer assez longtemps.
Cependant, le chauffage électrique n’est pas une perspective d’avenir surtout pour une nouvelle construction. Il consomme beaucoup plus d’énergie. De plus, le coût de ce genre d’énergie est actuellement de plus en plus onéreux contrairement au prix du fioul 79. Ce genre de système de chauffage est non éligible aux institutions financières à cause des dépenses énergétiques. Tout le monde préfère investir dans un projet écologique et garanti une économie d’énergie.
Principes et avantages du chauffage au gaz
Le chauffage au gaz est un système de combustion. Ici, le gaz est brûlé dans une chaudière et chauffe de l’eau. Celle-ci se répand dans la maison par l’intermédiaire de tuyaux reliés à des radiateurs ou un système de chauffage au sol. Dans le chauffage au gaz, il existe deux gaz à savoir le GPL et le gaz naturel. Ce dernier appelé aussi gaz de ville est transporté par le réseau gazier et dont la chaudière est alimentée par un robinet. Quant au GPL notamment gaz de pétrole, liquéfié, butane ou propane, est la solution dans le cas où la maison n’est pas raccordée au réseau de gaz.
L’avantage principal de choisir un chauffage au gaz c’est qu’il apporte une chaleur douce et homogène. Avec cet appareil, on peut donc vivre dans une maison où le confort thermique existe. Il n’assèche pas l’air permettant de conserver de l’air chauffé. Il permet une excellente performance énergétique. Puis, il faut dire que le chauffage au gaz a un prix inférieur à celui de l’électricité et au prix fioul 79. De plus, c’est un système de chauffage qui est soutenu par l’État.