Ce n’est pas pour rien si de nombreux foyers décident chaque année d’effectuer dans leurs maisons des travaux d’isolation thermique. Ce type de travaux accorde de nombreux avantages, surtout en termes de confort calorifique à l’intérieur de la maison.
À quoi servent les travaux d’isolation thermique au sein d’une maison ?
Les travaux d’isolation thermique ont pour objectif de lutter contre les déperditions thermiques au sein d’une résidence en particulier. Une excellente isolation permet de baisser jusqu’à 30% la dégradation de chaleur et de jouir d’une atmosphère plus commode à l’intérieur du domicile. Elle permet aussi de réaliser des économies d’énergie en réduisant les pertes et donc en baissant la facture énergétique. Notons que les travaux d’isolation thermique concernent à la fois les murs extérieurs, les combles, le plancher et les ouvertures. L’isolation des ouvertures permet en particulier de diminuer les courants d’air à l’intérieur de la maison. Que ce soit pendant la saison chaude ou en hiver, une isolation thermique est un bon moyen de stabiliser la température interne dans une maison. Elle permet d’éviter l’étouffement et en même temps de lutter contre le froid. Pendant les travaux d’isolation, les techniciens installent à la fois des dispositifs de chauffage et de ventilation performants, ce qui permet considérablement d’améliorer le confort de vie des locataires de la maison.
Des aides financières sont disponibles pour effectuer des travaux d’isolation thermique en toute facilité
Si vous désirez effectuer chez vous des travaux d’isolation thermique, sachez que des aides financières sont disponibles. En effet, le Ministère de l’Environnement soutient ce type de travaux qui a pour but d’économiser de l’énergie et a mis en place un programme adapté permettant de diminuer les dépenses des foyers pendant la rénovation. L’objectif est que chaque foyer puisse effectuer à petit prix des travaux d’isolation thermique afin de jouir d’une meilleure isolation. Toutefois, il faut se renseigner auprès de certains organismes pour pouvoir profiter de ces aides financières, car la plupart du temps, il existe des conditions à respecter. Par exemple, les travaux doivent être réalisés par des professionnels spécialisés et agréés RGE. Ils doivent aussi concerner certaines parties de la maison, comme les combles, pour créer une économie d’énergie. Enfin, ce sont en général les propriétaires d’une résidence individuelle de plus de deux ans et dont le revenu fiscal ne surpasse pas le seuil imposé par l’ANAH qui peuvent profiter de ces aides financières liées aux travaux d’isolation thermiques.