Le cliché que les investissements sont l’apanage des grandes personnes et des professionnels est révolu depuis longtemps car les jeunes actifs sont de plus en plus nombreux à s’y lancer. Dire qu’ils manquent d’expériences et de maturité pour les placements financiers n’a aucun sens car il faut bien qu’ils commencent un jour ou l’autre et le plus tôt serait le mieux n’est-ce pas ? S’ils peuvent épargner dès leur jeunesse, ils peuvent s’assurer un avenir plus serein et à l’abri du besoin.
Les jeunes aussi peuvent investir
Pourquoi donc ne sont-ils pas encore nombreux à réaliser des placements ? Où se situe véritablement le problème ? Le fait est qu’ils ne reçoivent aucune sinon très peu d’éducation financière. C’est un travail d’envergure qu’il faut mener auprès des jeunes et des moins jeunes et ce, à l’échelle nationale et dans toutes les couches de la société. Peu savent ce que c’est qu’une dividende et encore moins sont capables d’expliquer ce qu’est un fonds commun de placement. A part cette lacune au niveau de la culture financière, il y a aussi l’instabilité fiscale ambiante qui freine ceux qui souhaitent investir.
Les différents investissements qui s’ouvrent aux jeunes
Les livrets bancaires (A, jeunes et d’autres) sont les plus courus en tant qu’investissement chez les jeunes. Et on comprend leur choix car, même si le taux est faible, dans les 1 % et tout au plus 2 %, ce sont des placements qui ne comportent aucun risque, qui ne réclament aucun frais (ouverture, clôture, gestion, etc.). En plus, pratiquement tous peuvent faire ce type de placement car il ne requiert pas un apport important. Aussi, même avec de faibles revenus, ce qui est normal lorsqu’on est jeune et étudiant par exemple, il est possible de commencer à épargner. Par ailleurs, les placements dans l’immobilier intéressent de plus en plus les jeunes aujourd’hui : PEL, SCPI… Ils sont assez simples et le taux de rendement est nettement plus intéressant. Le seul hic, c’est le fait que les placements immobiliers ne sont pas garantis.
L’assurance vie pour les jeunes ?
La plupart des Français ne jurent que par l’assurance vie. Et la bonne nouvelle, c’est que ce type de placement convient aussi aux jeunes actifs. Via ce placement, les jeunes ont la possibilité de faire des épargnes à court, moyen et à long terme. Mais le plus grand intérêt de l’assurance vie, c’est une fiscalité avantageuse au bout de 4 ans de détention. Et contrairement à ce que beaucoup croient, l’argent n’est pas bloqué pendant 8 ans. Par exemple, avec Epargne Evolution, il leur est possible de placer une partie de leur argent sur plusieurs supports : actions, trackers, fonds immobiliers tels que le SCI ou OPCI, unités de compte ou fonds en euros à capital garanti. Si un jeune n’a pas la connaissance nécessaire pour s’y lancer ou n’a pas le temps pour la gestion, il peut se faire assister via une gestion pilotée sous mandat.