Si vous comptez acquérir un immeuble en copropriété, optez pour un bâtiment dont le ravalement de façade a été récemment effectué. Si vous comptez vendre un bâtiment, faites un ravalement de façade pour en tirer un meilleur prix. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations utiles à connaître sur le ravalement de façade.
Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?
En termes simples, le ravalement de façade est une remise en état des façades et des accessoires apparents d’un immeuble en copropriété ou d’une maison. Il a pour objectif de maintenir vos murs en bon état et surtout de préserver votre bâtiment de toute infiltration. Cette prestation est prise en charge par un professionnel comme la société Harmonie et peut inclure la réparation, le nettoyage et le remplacement des murs, fenêtres, portes, toits ou gouttières.
Ses avantages pour un immeuble en copropriété
Cette opération présente de nombreux avantages pour les propriétaires de maisons et les professionnels dans l’immobilier, car elle permet de donner de la valeur à un bien. En effet, elle améliore non seulement l’esthétique de l’immeuble en lui donnant un coup de jeune, mais en augmente aussi sa valeur. Ainsi, si vous avez l’intention de revendre votre bien par la suite, vous n’aurez pas de grandes difficultés à trouver un acheteur.
Le ravalement de façade peut aussi améliorer l’isolation thermique de votre immeuble s’il inclut l’installation de matériaux isolants. Cette prestation peut permettre de réduire les bruits perturbateurs venant de l’extérieur, ce qui est toujours agréable pour un immeuble à usage d’habitation.
Que dit la loi sur la rénovation de façade ?
Si votre immeuble est dans les grandes villes comme Nantes, Paris ou Lyon, le ravalement de façade est une obligation qui doit être faite tous les dix ans. Il s’agit d’un ravalement décennal obligatoire. Il est conseillé de se renseigner auprès de votre mairie pour savoir si cette obligation s’applique à votre immeuble. La non-exécution de ladite obligation peut entraîner le paiement d’une amende de 3 750 euros par copropriétaire.
Les aides financières pour rénover une façade
Il y a lieu de rappeler que chaque propriétaire est tenu de s’acquitter des frais de ravalement. Ces derniers se divisent en quote-part selon les tantièmes que chacun possède. Le coût de cette prestation varie en fonction de la surface à rénover, du type de support, des matériaux utilisés, etc. En tous les cas, vous devez prévoir un budget entre 4 000 et 12 000 euros. Ce qui fait que cette prestation coûte entre 30 et 100 euros au m2. Pour avoir une idée du prix, référez-vous à quelques ravalements de façade d’immeuble réalisés dans votre ville.
Il existe différentes aides financières auxquelles vous pouvez prétendre pour la rénovation de façade de votre copropriété dont la prime énergie CEE (Certificats d’Economies d’Energie) si les travaux prévus visent à améliorer l’efficacité énergétique de l’immeuble.