Vous avez un petit appartement ? Pour gagner de l’espace ou donner l’impression d’un grand espace, les décorateurs misent sur plusieurs petites astuces. Rassurez-vous, elles sont faciles à mettre en place. Vous pouvez vous en inspirer pour mieux aménager votre logement, qu’il soit petit ou grand.
Ne cloisonnez pas les espaces
Pour séparer le coin repas du coin salon, il n’est pas nécessaire d’ajouter une cloison. Si votre logement est petit, les cloisons ne vont que le rendre encore plus petit et vous perdez en luminosité. Or, un espace lumineux donne l’impression d’être plus grand qu’il n’en est en réalité. Alors, oubliez les cloisons. Abattez-les si possible. A la place, divisez les espaces en choisissant parmi les options suivantes :
– une verrière pour séparer le coin cuisine de la salle à manger ou du séjour
– une bibliothèque pour séparer 2 espaces
– un canapé lit placé au milieu du séjour pour séparer le coin repas du coin salon
– une peinture géométrique ou une association de deux revêtements de sols différents pour marquer la partie salle à manger du salon
Investissez dans des meubles multifonctions
Pour optimiser l’espace, il vous faut des meubles multifonctions. Ils ne prennent pas beaucoup d’espace et assurent plusieurs tâches. Rassurez-vous, les créateurs de ces meubles n’ont pas oublié de travailler le design. Ainsi, quel que soit le style de votre décoration d’intérieur, soyez certain de trouver un meuble multifonction dont le style, la couleur, la matière, etc. répondent à vos besoins et envies. Parmi les meubles multifonctions que vous devriez avoir pour gagner de l’espace sont :
– le canapé lit : il est la pièce maitresse des petits salons. Il sert de canapé le jour et devient un lit douillet à la nuit tombée. Bien que le canapé 2 places convertible soit le plus recherché par les ménages, le marché propose également des canapés convertibles 3 à 4 places. Ils sont disponibles en divers styles (moderne, contemporain, scandinave, etc.), en divers coloris (noir, marron, rouge, jaune, etc.), dans des revêtements divers (tissu, cuir, simili cuir).
– un meuble de rangement en hauteur qui peut se déplier en une table d’appoint.
– un lit en hauteur avec des marches à tiroir. L’espace en dessous du lit peut accueillir un coin bureau.
– un lit avec des tiroirs sous son sommier
– etc.
Ne surchargez pas la surface au sol
Un petit appartement bien rangé donne l’impression qu’il n’est pas si petit que cela. Dans ce cas, multipliez les meubles de rangement. Faites cependant attention à ne pas surcharge l’espace au sol. Il faut qu’il y ait assez d’espace pour circuler. Solution pratique, optez pour des meubles de rangement en hauteur. De même, les éléments de décoration en hauteur sont à privilégier. Vous pouvez notamment fixer sur les murs des patères, des étagères droites ou d’angles, des niches, des panières, etc.
Optez pour des portes et fenêtres coulissantes
Pour gagner de l’espace, oubliez les portes et fenêtres traditionnelles. Inspirez-vous de nos amis du Soleil levant. Troquez certaines de vos ouvertures en portes et fenêtres coulissantes. Elles donnent une touche de modernité à votre intérieur. Si vous avez de grandes armoires, changez également leurs portes en des modèles coulissantes.
Aménagez le dessous de l’escalier
Si votre logement dispose d’un escalier intérieur, ne délaissez pas l’espace sous l’escalier. Aménagez-le en le transformant en un espace nuit pour vos invités d’un soir. Comment faire ? Installez-y un canapé lit confortable et design. Si vous aimez lire, au lieu d’un canapé-lit, posez sous votre escalier une bibliothèque. Si vous travaillez à domicile, vous pouvez transformer votre espace sous l’escalier en un bureau. Vous pouvez également utiliser votre sous-escalier comme un placard. Vous voyez, il y a plusieurs manières d’utiliser l’espace sous l’escalier.
Misez si possible sur des meubles sur mesure
Si vous avez des combles aménagés, exploitez ses sous-pentes avec finesse. Glissez-y des meubles bas avec tiroirs. Cela suppose de trouver des meubles sur mesure. Si vous n’avez pas les moyens d’en commander auprès d’un artisan de confiance, faites le tour des magasins en ligne. Certains proposent des meubles modulables. Ils peuvent vous convenir. Dans tous les cas, que vous comptiez acquérir un canapé-lit, un meuble de cuisine ou un meuble de rangement avec beaucoup de tiroirs, pensez à son emplacement, mesurez et assurez-vous que sa présence permet une circulation fluide dans le logement.
Donnez l’impression d’avoir un espace plus grand avec ces astuces
Vous ne pouvez augmenter la surface au sol de votre logement sans faire des travaux d’agrandissement. Ce genre de projet demande beaucoup d’argent et du temps. Pour l’instant, vous ne pouvez pas vous le permettre. En attendant, vous pouvez jouer sur quelques astuces simples et pas chères pour donner à votre lieu de vie l’impression d’être plus grand.
– Murs : les couleurs claires ont l’avantage de réfléchir la lumière. Misez sur ce type de couleur pour illuminer votre logement. Le blanc est un incontournable. Si vous le trouvez trop neutre et sans originalité, orientez-vous vers les tons pastel.
– Meubles : autant que possible, misez sur des meubles faits avec des matériaux clairs qui réfléchissent la lumière. Cela ne vous empêche cependant pas d’ajouter par touche des meubles dans des tons foncés. Vous pouvez par exemple opter pour un canapé-lit noir dans le séjour. Vous pouvez ensuite le dynamiser avec des coussins dans des tons clairs ou pastel.
– Rideaux : misez sur des tons clairs ou pastel. Surtout, oubliez les rideaux lourds.
– Plafond : optez pour une peinture claire et mate pour donner l’impression d’un plafond en hauteur.
– Éclairage : un logement bien éclairé, surtout la nuit, donne une impression de grandeur. Alors, multipliez les sources de lumière : appliques, suspensions, etc.
– Miroir : on mise sur des meubles et des murs clairs ou pastel parce qu’ils réfléchissent la lumière. Les miroirs réfléchissent également la lumière. Ils participent ainsi à donner une impression de grandeur à une pièce : un grand miroir au-dessus de la cheminée, une verrière pour séparer deux espaces, un miroir en longueur placé au-dessus du canapé-lit 2 places, etc. sont autant d’idées à travailler.
– Papiers trompe-l’œil : c’est parfait pour décorer un intérieur, mais c’est également une astuce ingénieuse pour simuler une perspective en profondeur. Ils peuvent notamment donner l’impression de continuité avec un paysage extérieur.